''Avoir de l'impact'' ça veut dire quoi?

‘’Améliorez votre impact’’.  ‘’Faites attention à l’impact de votre entreprise’’.  ‘’Misez sur votre impact’’.  ‘’Mettez votre impact au cœur de votre modèle d'affaires’’.  ‘’Les millenials et la Gen Z accordent énormément d’importance à l’impact.’’


OKAY, mais ça veut dire quoi au juste ‘’Avoir de l’impact’’ ? 


On te l’accorde, le terme a été galvaudé dans les derniers temps, presque brûlé même.  Et ce, peut-être avant qu’on en comprenne encore le sens.  Il n’empêche qu’il n’en n’est pas moins important pour autant.  


Avant tout, on pourrait définir l’impact d’une entreprise par son apport, ou son amoindrissement envers ses parties prenantes.  Par parties prenantes, on entend toutes les sphères qui gravitent autour de l’entreprise: Ses employé(e)s, ses fournisseurs, ses clients, sa communauté, ses partenaires, et l’environnement dans lequel elle se trouve.


C’est large l’impact et il y a plusieurs façons de s’y attaquer.  L’idée, c’est de ne pas tomber dans le piège en voulant tout faire en même temps.  Take a chill pill, fait l’état des priorités et crée un plan d’action.  Si tu n’as jamais nagé, couru ni fait de vélo, l’idée de se lancer dans un triathlon est franchement très excitante, mais il demeure que les premières étapes devraient ressembler à l’achat d’un maillot, l’apprentissage de la natation, et la création d’un plan d’entraînement.  Le commencement quoi!  Eh bien c’est la même chose pour l’impact d’une entreprise.   Enfin, presque!


On t’entend, il peut être facile de s’y perdre; de ne pas savoir par où commencer, de se retrouver à un point où il est difficile d’évaluer le résultat de notre travail ou d’avoir l’impression que les mesures de succès sont arbitraires.  Comme dans tout bon projet, il faut se doter des bons outils, et ce, idéalement, avant de débuter.  Dans le cas d’une entreprise qui voudrait responsabiliser ses pratiques d’affaires, un des meilleurs outils pour mesurer l’efficacité de son modèle d’affaires, sous une loupe responsable, est la certification B Corp.  Celle-ci permet non seulement de faire état de l’impact de l’entreprise en se basant sur 5 piliers (gouvernance, employé(e)s, communauté, environnement et clients), mais propose également des façons de combler les gaps de l’entreprise en la guidant avec un plan d’action.


En gros, le questionnaire B Corp qui sert d’outil d’évaluation (BIA, pour B Impact Assessment) permettra d’évaluer à quoi ressemblent les activités de l’entreprise et leurs impacts.  À l’interne, l’évaluation portera entre autres sur le processus de formation des nouveaux employé(e)s, la formation continue, le niveau de diversité et d’inclusion.  Pour ce qui est externe à l’entreprise, on évaluera si l’organisation a un impact positif sur sa communauté, sur la planète, etc.


Une fois l'évaluation 360 terminée, le BIA permettra d’orienter l’entreprise sur les mesures à prendre pour une responsabilisation de ses pratiques efficace et durable.


Ça peut paraître laborieux concilier profits et responsabilité pour une entreprise, mais il y a quelque chose de rafraîchissant, inspirant, et même sexy à concrétiser tout ça!


On te le dit, en 2021, il faut prendre le tournant responsable et devenir un vecteur de changement positif.  Manque pas le bateau et viens nous jaser!

Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou