Les avantages de la semaine de 4 jours

Le 4 jours par semaine est sur les lèvres de plusieurs en ce moment.  Alors que certains en ont peur et n'y croient pas, d’autres ont décidé de l’essayer ou l'embrassent depuis un moment déjà . Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose un regard sur cette nouvelle pratique qui risque de gagner en popularité dans les prochaines années (on le souhaite ben gros chez Boite Pac).

 

En quoi consiste le 4 jours semaine?

 

Le concept du 4 jours semaine ne consiste pas à demander à ses employé(e)s de travailler moins pour un plus petit salaire. Selon nous, l’idée est plutôt d’offrir le même salaire aux employé.es, en leur offrant de travailler moins d’heures.  On parle donc de retrancher une journée à la semaine (allô les vendredis off) ou de répartir les heures de travail différemment du lundi au vendredi, en travaillant un peu moins à tous les jours. En gros, c’est de travailler tout aussi fort, mais autrement.

 

Donc, question que vous soyez tout aussi excités que nous à propos de la semaine réduite, voici 4 avantages qui vous inciteront (peut-être) à adopter la semaine de 4 jours. On a pensé vous proposer, par la suite, quelques pistes de solution pour vous outiller adéquatement AU CAS où vous voudriez instaurer le concept dans votre propre entreprise. Si vous n’êtes pas convaincus après ça, on ira prendre un café ou une bière pour en jaser:)

 

Avantage 01 : Les employé.es qui travaillent 4 jours sont plus productifs

 

Plus on a de temps dans notre semaine, plus on le perd! Je parle pour moi ici, mais quand j’ai un deadline, je coupe dans les actions inutiles pour être plus efficace (regarder mes courriels 20 fois dans une journée, prendre trop de temps sur LinkedIn et Instagram, etc.). C’est également ce qu’a observé l’entreprise néozélandaise Perpetual Gardian lorsqu’elle a mis en place la semaine réduite. Les gens passaient moins de temps en réunion, moins de temps sur les réseaux sociaux, et ce, en plus de mettre en place des mécanismes pour éviter de se faire interrompre régulièrement par leurs collègues. En somme, l’entreprise a observé, qu’en effet, la productivité avait été affectée, mais de manière positive.

 

Avantage 02 : Le niveau de stress des employé.es diminue

 

Ayant plus de temps à consacrer à des activités personnelles, plus de temps pour expérimenter de nouveaux passe-temps, et plus de moments à passer en famille et entre ami(e)s, les employé(e)s se retrouvent moins stressé(e)s par leur travail. C’est d’ailleurs l’un des nombreux résultats observés par l’Islande lorsque son gouvernement a demandé à 2500 travailleur.es du secteur public de réduire d’une journée leur semaine de travail. Autre observation très intéressante: les employé.es ont affirmé avoir un meilleur équilibre travail/vie personnel diminuant ainsi leur risque de faire un burnout.

 

Avantage 03 : La semaine de 4 jours diminue les inégalités salariales entre les genres

Selon The Guardian, le nombre de femmes qui travaillent à temps partiel, souvent pour être en mesure de jumeler la vie familiale et le boulot, est 4 fois plus élevé que le nombre d'hommes. Temps partiel dit également salaire moins élevé, et moins de chance d’obtenir une promotion.  Vous voyez où je veux en venir: Considérer les semaines de 4 jours comme du temps plein et permettre aux femmes d’avoir accès aux mêmes salaires que leurs homologues masculin est un pas dans la bonne direction, celle de l’équité.‍

Avantage 04 : La semaine de 4 jours diminue l’impact environnemental des entreprises

On l’a vu durant la pandémie : se rendre moins souvent au bureau nous permet de diminuer la pollution individuelle causée par les transports. Il est donc facile de penser qu’une journée de moins à travailler toutes les semaines permettrait de réduire drastiquement l’empreinte carbone de chaque individu. D’ailleurs, une étude menée en Angleterre a montré que de réduire d’une journée la semaine de travail pourrait diminuer l’empreinte carbone annuelle de 21,3% du pays tout entier. C’pas rien quand même!

Si vous voulez implanter le 4 jours semaine, what’s next?

Étape 01 : Envoyez un sondage à vos employé(e)s pour connaître leur impression

Mettre en place une initiative d’envergure comme la semaine de 4 jours demande évidemment la participation et la mobilisation de votre équipe. Le sondage est donc un excellent moyen pour en savoir plus sur leurs impressions, leurs angoisses et leurs demandes spéciales concernant la modification de leur temps de travail. De cette manière, vous serez en mesure d’obtenir du data pertinent qui vous permettra de déployer l'initiative sur des bonnes bases.

Étape 02 : Présentez à l’équipe des méthodes pour améliorer leur efficacité

Travailler 4 jours implique d’avoir environ 8h de moins dans une semaine pour accomplir ses tâches. Certains employé.es seront aptes à modifier leurs méthodes de travail pour améliorer leur efficacité alors que d'autres, trouveront la tâche plus difficile. Pour cette raison, n’hésitez pas à proposer ce genre d’initiatives:

1- Diminuer de moitié le temps des réunions 

2- Définir des moments précis de “concentration” dans une journée où les employé.es ne peuvent être dérangé(e)s par l’un(e) de leurs collègues.

3- Offrir de l’équipement pour améliorer la productivité (stand up desk, écouteurs noise cancelling, etc.). Laissez-les également créer leur propre espace de travail!

Étape 03 : Faites-en l’expérience avant de couler le tout dans le béton

N’essayez pas de trouver la recette gagnante avant même d’avoir essayé différentes formules. Autrement dit, essayez divers modèles avec votre équipe et mesurez les résultats pour savoir quelle formule du 4 jours semaine est la plus adéquate pour votre entreprise et votre équipe. Par exemple, pendant un mois, vous pourriez offrir le vendredi de congé à tout le monde et voir les résultats qui en découlent. Par résultats, je veux dire tout ce qui touche la productivité des employé.es, le taux de satisfaction, etc. Après le mois, envoyez un court sondage à l’équipe pour connaître leur impression. Ensuite, essayez une autre formule pour le prochain mois (offrir le lundi de congé par exemple) tout en continuant de récolter du data pour connaître l’avis des employé.es.

J’espère que vous voyez maintenant plus clair lorsqu’on parle de 4 jours semaine et que vous êtes aussi emballés que nous par ce sujet. Si d’ailleurs vous êtes curieux d’en savoir davantage ou si vous souhaitez passer aux 4 jours de travail, contactez-nous pour en savoir plus sur notre service d'accompagnement 4 jours!





Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou