Strava x Ricardo

Imaginez une journée au cours de laquelle des centaines d’adeptes de course et de vélo se regrouperaient (à distance avec un masque bien sûr) pour aller offrir du bon poulet général Tao signé Ricardo aux gens dans le besoin. Poussez votre réflexion encore un peu et imaginez en plus, que Strava se mette de la partie. 

Avouez que ça pique votre curiosité! On vous explique ce qu’on a en tête!

Avant d'entamer votre lecture, veuillez noter que le partenariat qui vous est présenté dans cet article est fictif et qu'il s'agit seulement d'un exercice créatif de la part de Boite Pac.


Le concept

Vous avez probablement déjà entendu parler du 24h Tremblant qui consiste à skier pendant 24h afin d’amasser des fonds pour les enfants malades. Le concept qu’on vous propose ici est semblable, mais on parle de course et de vélo au lieu de ski, et de 12 heures plutôt que 24.

Vous avez du mal à suivre où on s’en va avec tout ça? C’est normal! Ne vous en faites pas, vous allez comprendre dans un instant!

1 - Le gueuleton

Il s’agirait donc de regrouper des milliers de plats prêts à manger fournis par Ricardo dans un endroit central d’une ville X (Montréal, Québec, Sherbrooke, choisi la ville québécoise qui te fait plaisir d'imaginer l’ami.e!). Que ce soit du poulet général tao, de la lasagne ou du pain de viande, peu importe, le but est de réconforter des gens dans le besoin avec de la bonne bouffe concoctée par la gang de Ricardo.

Mais attends, comment tous ces repas seraient-ils distribués aux gens dans le besoin? Excellente question!

2 - La livraison

Le transport se ferait à la course à pied ou à vélo, et ce, par des citoyens et citoyennes qui désirent participer à l’évènement. Autrement dit, chaque participant.e partirait du centre de collecte où se trouveraient les bons plats prêt-à-manger de notre chum Ricardo pour ensuite aller les distribuer en courant ou en pédalant, aux gens dans le besoin.

Les participants formeraient des équipes de 5 à 10 personnes.

Les équipes auraient, on se le rappelle, 12 heures pour aller remettre le plus de repas possible.

Là je t’entends dire: ‘’Oui mais là 12h de course ou de bike c’est long en titi!’’

Eh oui l’ami.e! Par contre, comme dans le 24h de Tremblant, les personnes pourraient se relayer sans problème!

Les équipes gagnantes seraient celles ayant réussi à aller distribuer le plus de plats tout en ayant parcouru la plus grande distance. Un prix pour les cyclistes et un prix pour les coureurs!

C’est là que Strava deviendrait très utile. Cette magnifique application permettrait, non seulement de voir courir les équipes en temps réel, mais elle permettrait également de définir les distances finales exactes parcourues par chacune des équipes.

3 - Le prix

Et le prix pour les gagnants? Écoute, rendu là, si Strava et Ricardo décident d’être bold et de réellement déployer l’initiative, ils décideront du prix!

Les avantages pour Strava et Ricardo de faire ce genre d’initiative

First thing first: Ça améliorerait leur impact social en distribuant des milliers de repas à la population dans le besoin

Qui dit amélioration de l’impact, dit hausse de popularité auprès des générations Y et Z, ce qui pourrait donc mener à une hausse des des ventes provenant de cette tranche d’âge pour les deux entreprises partenaires. Selon Deloitte, une grande majorité des gens issus des générations Y et Z priorise les achats auprès d’entreprises qui prennent soin de leur communauté, surtout en ces temps de pandémie.  

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas créer une belle campagne de communication, question de briller davantage et d’améliorer leur notoriété auprès de leur audience cible. Comme le mentionne le Guide de relance pour les marques prêtes à bâtir une nouvelle réalité publié par Republik en mai 2020, “mettre de l’avant vos bonnes actions sociales ou environnementales peut être payant puisque les consommateurs considèrent qu’il est dans le devoir des entreprises de prendre position sur des enjeux sociaux et environnementaux qui leur tiennent plus à coeur”.

Qui est Ricardo selon Wikipédia

Ricardo Larrivée, simplement appelé Ricardo, né le 12 mars 1967 à Montréal (Québec), est un chef cuisinier canadien. Il est l'animateur de l'émission Ricardo sur les ondes de Radio-Canada, ainsi que l'animateur de Ricardo and Friends pour la chaîne Food Network. Ça ne le dit pas sur Wikipédia, mais il est aussi fondateur d’une entreprise qui roule “un peu” au Québec!

Qui est Strava selon Wikipédia

Strava est un site internet et une application mobile utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS. Le siège social se situe à San Francisco en Californie. En suédois, Strava signifie « s'efforcer à faire quelque chose sans relâche ».

Envie d'en apprendre plus sur l'amélioration de l'impact social et environnemental? Viens nous jaser!


Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou