Portrait de changemaker : Camille de LinkedIn

C’est quoi ton hell yes?- La chose que tu regardes en premier quand tu cherches une job


Les HUMAINS avec qui je vais partager une bonne partie de mon quotidien (virtuellement ou en personne!). Avant même d’appliquer pour un poste, je trouve une façon de parler à plusieurs membres de l'équipe pour me faire une tête. J’observe beaucoup la place que prend l’HUMOUR au sein de l’entreprise et de l'équipe.  L’humour est synonyme d'humilité, de connexion humaine,  de créativité, de plaisir et de communication authentique - tout ce qui est essentiel pour une culture organisationnelle saine. Les entreprises les plus innovantes sont collaboratives, ludiques et amusantes, car elles encouragent les gens à explorer, à prendre des risques intelligents et à remettre en question le statu quo. Une entreprise qui se parodie dit au monde "Nous pouvons le faire parce que nous avons confiance en qui nous sommes et en ce que nous croyons. Et, guess what, nous ne sommes pas parfaits." C’est pas pour rien que j’ai choisi LinkedIn - l’un des 5 piliers de LinkedIn est l’humour. “Changing the world is hard work, it’s important to have a few laughs along the way”.

C’est quoi ton hell no?- Ce qui te ferait dire non sans hésiter à une job

Les meilleures entreprises demandent régulièrement du feedback aux employés et agissent en conséquence pour améliorer les choses. 

Dans une entrevue, je cherche toujours à savoir quelle est la culture autour du feedback. Par exemple, si la compagnie est incapable de me fournir des exemples concrets de choses qui ont changé dû au feedback des employés, je n’irai pas de l’avant dans le processus d’embauche. Si les personnes qui fournissent le feedback et les personnes qui le sollicitent ne se sentent pas suffisamment “en sécurité” pour partager des informations franches et transparentes sans crainte de répercussions, je ne vois pas comment l’entreprise peut évoluer dans la bonne direction et prendre soin de son actif principal, son capital humain. 

Anecdote: J’ai déjà posé la question dans une entrevue: Que pensez-vous qu’il se passerait si j’envoyais un courriel avec une suggestion au dirigeant de l’entreprise? Mon interviewer a ri et a enchaîné avec la prochaine question. Ça en dit beaucoup sur la personnalité de l’entreprise. Je n’ai pas accepté l’offre d’emploi. 

Quel est ton impact personnel dans l’entreprise? Ex: qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer la culture de ton entreprise?

LinkedIn a plus d’une dizaine de  “Employee Resource Group (ERG)”, c-a-d des groupes d'employés qui, en plus de leurs responsabilités principales, mettent sur pied des initiatives communautaires visant à adresser certaines problématiques ou soutenir des groupes sous-représentés (GoGreen, Black Inclusion Group, Military & Veterans, etc.). Je suis la Lead pour GoGreen au Canada. Autrement dit, en plus de mon rôle comme gestionnaire-client, je mets sur pied des initiatives pour sensibiliser mes collègues à la cause environnementale. Dans la dernière année, nous avons notamment organisé un évènement avec une nutritionniste végétalienne, un évènement avec une spécialiste en DIY pour apprendre à faire son propre déodorant, puis un défi “anti-plastique”. C’est ma contribution à la culture LinkedIn et au sentiment d’appartenance dont parlent les employés.

Quelle est ta condition de travail préférée?

LinkedIn encourage ses employés à prendre une journée par mois pour investir en eux-mêmes en dehors de leurs responsabilités principales. Une journée pour soi, pour inspirer les autres ou innover. Cette journée est appelée Investment Day ou InDay.

À chaque mois, LinkedIn présente un thème différent et des activités pour aider les employés à décrocher de leurs tâches quotidiennes. Par exemple, en Juin, chaque année, c’est le thème du Jeu et plusieurs activités extérieures sont organisées (olympiades, courses à relai, jeux de société) pour apprendre à connaître nos collègues différemment. En Juillet, c’est le thème de la famille et nous avons une journée “Bring Your Parents to Work”. Nos parents sont invités dans nos bureaux! Que tu sois au bureau de Bangalore, New York ou Toronto, tous les employés passent du temps ensemble pour construire la culture dans laquelle ils veulent travailler.

Quelle est la pratique responsable la plus originale de ton employeur?

Chaque année, LinkedIn crée un Culture Camp, une expérience immersive de 3 jours où les Leads des Employee Resource Groups, ont l’occasion de rencontrer les représentants des différents bureaux à travers le monde. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur la dernière année, de mettre sur pied un agenda pour la prochaine année et de discuter des possibilités de collaboration entre les différents groupes. À titre d’exemple, c’est grâce au Culture Camp que GoGreen a pu collaborer avec BIG (Black Inclusion Group) pour mettre sur pied une conférence sur l’intersection entre les enjeux environnementaux et les injustices raciales. Le fait que LinkedIn nous encourage à prendre 3 jours à l'extérieur du bureau pour développer des initiatives communautaires en dit beaucoup sur les valeurs de l’entreprise.

Quelle citation incarne le mieux ton mojo au travail? 

“Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.” - Romain Gary

Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou