Responsabiliser ses pratiques en tant qu’entreprise de services

Quand vient le temps de parler d’amélioration de l’impact d’une entreprise, on pense souvent à celle qui base son modèle d’affaires sur la vente de produits.  Ce genre d’entreprise pourrait développer des emballages recyclables ou compostables pour réduire son empreinte écologique. Ou bien, elle pourrait offrir des produits gratuitement aux communautés défavorisées pour améliorer son impact social. Les exemples sont nombreux!

 

Par contre qu’en est-il des entreprises de services? Quel est leur rôle au juste dans l’amélioration de notre société? Maudite bonne question et c’est pourquoi on va en jaser là là!!

 

Avant de commencer, qu’est-ce qu’une entreprise de services ?

 

On parle surtout de:

- Cabinet d’avocat/comptable

- Firme d’ingénierie

- Agence de pub

- Agence d’e-commerce

- Firme de consultation

- Bref, toutes les entreprises qui n’offrent pas de produits tangibles

 

Comment améliorer son impact environnemental lorsqu’on vend des services ?

 

Il existe plusieurs façons concrètes d’améliorer l’empreinte écologique de ton entreprise. En voici quelques-unes:

- Offre une liste de fournisseurs locaux à l’équipe pour les inciter à choisir des options locales lors de leurs achats. Pour pousser l’initiative plus loin, prend le temps de présenter des nouveaux fournisseurs dans le cadre de lunch & learn avec l’équipe qui seront ajoutés à la liste.

- Partage les ressources adéquates (Recyc-Qc) afin que l’équipe puisse se départir de leurs déchets électroniques aux bons endroits selon leur localisation.

- Inclus une manière d’éduquer les clients sur les bonnes pratiques environnementales dans l’offre de service. Que ce soit avec des workshops, l’envoi d’infolettres ou l’organisation de webinaires, plusieurs moyens existent pour les inciter à responsabiliser leurs propres pratiques.

Comment améliorer son impact social ?

Impact social ça veut dire quoi? En gros, on parle de l’impact que peut avoir une entreprise sur la communauté. Pour une définition plus développée, je t’invite à lire ça ici.

Donc, comment concrètement ton entreprise (de services toujours) peut avoir un impact sur sa communauté? Je te l’explique juste ici:

- Offrir ses services  de manière pro bono à des OBNL de sa communauté. Si ton entreprise choisit cette option, n’oublie pas de recenser les heures travaillées sur ce projet afin d’amener ce nombre à augmenter à travers les années.

- Partager son expertise et la réalité de son industrie à des jeunes de la relève provenant de communautés défavorisées avec des présentations dans les écoles. Cette initiative est un excellent moyen de démocratiser des emplois qui sont parfois méconnus dans certaines communautés.

- Parlant de la relève, pourquoi ne pas offrir des stages d’un jour (ou plus) à des jeunes afin qu’ils comprennent concrètement la réalité de ton domaine.

Tu vois, il existe beaucoup de façons de devenir un acteur de changement en tant qu’entreprise de services. Il s’agit juste de commencer et de plonger! Go, manque pas le bateau et viens nous jaser pour qu’on t’aide à responsabiliser tes pratiques;)

Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou