Comment le 4 jours semaine a changé notre vie

Pour ceux qui ne le savent pas encore, en septembre dernier, Boite Pac a officiellement adopté la semaine de travail réduite. Oui oui, tous les membres de l’équipe travaillent très fort du lundi au jeudi, mais après, hop! Tout le monde ferme ses dossiers et vaque à ses projets personnels pour 3 jours.

 

En ce qui me concerne, la mise en place de cette initiative tombait à point: Je revenais tout juste de mon ‘’congé’’ de maternité #2. Je me retrouvais donc entrepreneure à gérer différents dossiers, et  maman de deux enfants de moins de 3 ans. Nul besoin de vous dire que le retour au travail me causait un brin d’anxiété. 

 

Ce qui est valorisé

 

Malheureusement, encore aujourd’hui on constate que ce qui est valorisé au sein de plusieurs entreprises mène au développement d’une culture toxique. Le fait de sacrifier du sommeil est bien vu (allô les courriels reçus à 5h30 le matin ou à 23h le soir?!) et le fait de faire un nombre exorbitant d’heures de travail est, dans certains cas, non seulement valorisé, mais parfois même normalisé. Ouch!

À l’opposé, les entreprises qui prônent et qui développent une culture saine s’attendent à ce que leurs employé(e)s soient passionné(e)s par leur vie à l’extérieur du travail; qu’ils priorisent leur santé physique et mentale et leur famille. C’est même célébré.

 

L’importance de notre équilibre

 

Chez Boite Pac, nous sommes 3 associés devenus entrepreneurs par désir d'avoir un impact concret dans le monde. Chacun à notre manière, nous voulions prendre part à un changement quant à la définition du succès dans le monde des affaires.

 

Bien que nous ayons beaucoup d’idées en tête pour faire croître l’entreprise et une panoplie de projets stimulants sur lesquels nous travaillons au quotidien, nous avons tous les trois une vie remplie à l’extérieur du travail. Nous accordons une grande importance à notre famille, à nos amis et au développement de nos projets personnels. Aussi passionnés que nous soyons par la mission de Boite Pac, aussi ambitieux, inspirés et carriéristes que nous sommes comme entrepreneurs,  ça a  toujours été très clair pour nous que le travail devait être complémentaire à notre vie personnelle et non à son détriment.

 

Après 5 mois à travailler 4 jours par semaines, voici nos constats:

 

L’efficacité: 

Puisque nos semaines sont très organisées et que nous avons mis en place des méthodes de travail pour optimiser notre temps, certains seront peut-être surpris de l’apprendre, mais nous avons constaté que notre efficacité est augmentée. Nous avons pu mesurer cette donnée en comparant la charge de travail que nous accomplissions avant l’instauration officielle de la semaine de 4 jours avec celle d’après.  

 

La créativité:

La créativité ne vient pas toujours sur commande, et dans notre cas, elle vient très rarement lorsque nous sommes assis derrière notre ordinateur. Souvent, les moments qui élucident nos questionnements nous viennent en courant, en lisant ou en changeant de décor. Les vendredis, on s'encourage à activer nos méninges autrement et ça fait du bien ; du bien au moral, et du bien pour la croissance de l’entreprise!

 

L’équilibre:

Évidemment, une journée de moins à travailler = une journée de plus à vaquer à ses occupations ou à ses obligations personnelles. On parle ici d’une grande journée destinée à lire, planifier des rendez-vous de bien-être, s’entraîner, aller faire les courses, se débarrasser du ménage ou passer du temps de qualité avec ses proches. Pas toujours évident de tendre vers l’équilibre, mais avec une journée de plus sans travail, on y arrive beaucoup plus.

 

Le budget:

Qui dit manque de temps pour cuisiner dit: Resto!

Qui dit manque de temps pour déconnecter dit: Besoin de s’évader 

2 exemples plutôt banals, mais ô combien vrais! En adoptant la semaine de 4 jours, on s’est mis à cuisiner davantage et à diminuer l’achat de repas de dernière minute. De plus, puisqu’on n’arrive pas complètement brûlé à la fin de nos semaines ou de nos mois, on ressent moins le profond besoin de se payer la traite d’une façon ou d’une autre!

 

La charge mentale:

En tant que maman et future maman, on vous assure que la charge mentale grandement allégée en sachant qu’une journée de plus par semaine pourra être consacrée à l’achat de couches, au rendez-vous chez le médecin à l’inscription aux cours de natation ou à l’achat d’items pour la nouvelle chambre de bébé. Bonjour douceur mentale!

 

Le bien-être:

Nous avons tous les trois pris l’habitude de planifier des rendez-vous bien-être les vendredis. Que ce soit un rendez-vous chez le psychologue ou un massage, on sait qu’on peut compter sur notre vendredi de congé pour prendre soin de notre corps et de notre esprit.

 

L’anxiété:

Vous savez la boule qu’on peut ressentir le dimanche soir, à la veille de retourner au bureau?  Ou bien ce voile d'angoisse qui nous prend lorsqu’on termine nos vacances et qu’on s’apprête à retourner au travail ?  Dans notre cas, le fait de travailler 4 jours par semaine a considérablement réduit notre niveau d'anxiété, sachant que, tous les vendredis, nous aurions le temps de profiter de la vie.

 

L’implication en société:

Pas facile de donner de son temps quand on en manque nous-mêmes! Le vendredi de congé nous permet de prendre part à différents projets de société qui nous touchent.

 

L’impact environnemental:

Nous prenons le temps d’acheter localement et de consommer des produits responsables. Nous évitons également de nous déplacer vers le bureau les vendredis!

Quoi qu’il en soit, entrepreneur(e)s, on vous encourage à repenser votre modèle d'affaires. Employé(e)s, on vous encourage à aller de l’avant en présentant un plan pour faire changer les choses. On ne le répètera jamais assez: Il n’y a que des avantages à travailler moins, mais mieux.

Pour savoir comment s’y prendre afin d’instaurer la semaine réduite de travail, inscrivez-vous à notre formation ou encore allez jeter un coup d’oeil à notre article sur le sujet.


Article relié

Vous désirez recevoir d'autres
contenus pour améliorer votre impact?

Inscrivez votre adresse ici!

Ou